Chacun est un jour tenté de trouver des similitudes physiques à un père, une mère ou autre aïeul.
L'élément déclencheur fut une réflexion familiale : "Comme ton fils peut ressembler à sons arrière-grand-père maternel !" D'où ma première réalisation en noir et blanc.
n quoi et-on le portrait craché de son père, sa mère ? Les ressemblances peuvent paraître minces à la naissance, puis au fil du temps se marquer et devenir plus qu'évidentes.
Nous pourrions être tentés de s'en tenir au physique, mais il est intéressant d'aller au-delà et d'y ajouter une dimension liée à l'éducation quotidienne, les aléas de la vie ainsi que des traits de personnalités proches.
J'ai voulu par cette série PORTRAITS CRACHÉS d'une part me pencher sur la ressemblance physique tant elle peut être prégnante et être le point de départ d'une pensée plus philosophique et d'autre part mettre en avant les réactions et émotions de chacun et chacune découvrant le résultat de mon travail.
Pour les personnes photographiées, ce fut à la fois un défi de passer devant mon objectif mais aussi une affirmation et acceptation de la filiation.
Les réactions furent vives, l'évidence se faisant réelle à leurs yeux. "Émouvant", "Troublant", "Silence...".
Les mots sont parfois trop forts, liés sans doute à la relation nouée avec l'autre.
Leur histoire défile intérieurement...